Coup de coeur pour les vélos de Martine

paru dans Ouest France.

Martine Lecomte, gérante de Vélo Ty Retz, a été distinguée par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) pour le concours Mon commerce a des idées, dans la catégorie Coup de coeur du jury.

Vélo Ty Retz est une vraie location de vélos avec une ouverture d’esprit à l’écoute du client et de ses besoins. J’aime travailler sérieusement sans me prendre au sérieux. Ce prix est une très belle surprise.

Originaire de Haute-Savoie, Martine Lecomte a eu un coup de foudre pour La Bernerie où elle a décidé d’ouvrir son premier commerce en 2014.

Le vélo pour tous

Vélo Ty Retz, lauréat 2014 Eco Tourisme Innovant
Titulaire d’un diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale, nécessaire pour travailler avec les personnes handicapées, elle a complété son cursus avec une formation pour les autistes et les poly-traumatisées. C’est pour cela que Martine Lecomte a voulu créer ce projet en apportant une véritable nouveauté à son magasin : la location de vélos aux personnes en situation de handicap. Activité unique et très innovante dans la région, elle a aussi obtenu le prix Label Eco-tourisme Innovant.

J’ai envie que tout le monde puisse pédaler ensemble. J’ai donc étendu ma gamme de vélos, du vélo mono-pousseur (siège handicapé à l’avant et vélo à propulsion électrique), vélos couchés enfants ou adultes à pédaliers à mans électriques, tandems couchés, etc.

Toujours dans le souci de donner à chacun l’accès au vélo, elle a créé une association permettant aux structures engagées dans le handicap d’obtenir des tarifs préférentiels de location.

Le toutou van

Afin de faciliter l’accès à cette location, elle mis en place un service de réservation en ligne sur son site Internet. Plus de 250 vélos et 43 accessoires, tels que les vélos suiveurs pour enfants, attelés à un vélo adulte , les porte-bébés, et un accessoire très prisé à réserver rapidement : le toutou van, petite remorque pour transporter un chien.

Les campings, la thalasso de Pornic et les offices de tourisme ont établi de vrais partenariats avec elle, signes de confiance dans son professionnalisme.

Martine Lecomte fourmille d’idées. Après avoir mis en place la Nuit des étoiles à vélo au mois d’août, de La Bernerie aux Moutiers, elle a la volonté d’étendre son activité avec la création de circuits touristiques mais aussi en ouvrant de nouveaux magasins.

En partenariat avec Denis Lemercier, elle apporte un nouveau service avec la vente et la réparation de vélos y compris électriques depuis mars 2016.