Tous en selle grâce à Vélo Ty Retz

paru dans le Courrier du Pays de Retz.

Le vélo est plus qu’un moyen de locomotion pour Martine Lecomte : c’est une thérapie. Une entreprise a parié sur le vélo pour tous, à La Bernerie-en-Retz.

Depuis avril 2014, Martine Lecomte gère Vélo Ty Retz, un magasin de vélos différent des autres. En effet, les personnes handicapées comme les personnes valides peuvent y trouver leur bonheur pour une randonnée cycliste. Elles peuvent admirer une trentaine de vélos classiques, plusieurs vélos couchés (pour les personnes à mobilité réduite) ainsi qu’un tricycle qui apporte de l’assurance pour une personne atteinte d’autisme, par exemple. Ainsi, Martine veut aider chaque personne à se déplacer en fonction de son handicap et grâce à son passé d’aide-soignante :

Le travail est inné !

Martine a pu évoluer grâce au label écotourisme mis en place en Loire-Atlantique en 2011 :

Je me définis comme un acteur touristique de la région, pas une commerçante !

Un monde de solidarité

Les journées de sensibilisation au handicap sont une occasion pour Martine de faire connaître son entreprise et de faire de bonnes rencontres. Elle pense notamment s’associer avec une association de personnes non-voyantes à Clisson qui propose des randonnées avec un tandem spécial : le BlueTwo. Vélo Ty Retz est donc plus qu’un magasin : Martine peut accompagner les randonnées.

Avec certains obstacles

Toutefois, quelques problèmes existent dans cet univers : la lourdeur administrative due aux obstacles législatifs empêche la création d’un réseau qui aurait pu être judicieux dans ce monde où l’entraide est une valeur phare. De plus, chaque vélo acheté par une personne handicapée doit être agréé pour être remboursé. Or, cela reste très cher. Il y a également une certaine difficulté à trouver des fournisseurs à cause de la rareté du produit (souvent créé en Europe de l’est) et un simple harnais de sécurité a un coût conséquent : 215 €.

Cependant, ce monde commence à évoluer et Vélo Ty Retz pourra franchir cette difficulté comme Eddy Merckx avec le col du Tourmalet.

Informations pratiques

à LA BERNERIE EN RETZ
Résidence de la mer, 9, rue Georges Clémenceau
44760 LA BERNERIE EN RETZ
Tél. : 09 81 11 10 30

à PORNIC
23 quai l’Herminier
44210 PORNIC
Tél. : 02 51 18 16 37